Les caves à vin sont des meubles ou dispositifs réfrigérés qui sont utilisés dans le cadre du stockage et de la conservation des vins en bouteille. Il en existe plusieurs types, lesquels sont destinés pour des besoins spécifiques. Quelle est alors la différence entre une cave à vin et celle de service ? Éléments de réponse !
La cave à vin
Le fonctionnement de cette cave est bien plus précis que celui d’une cave de service. En effet, il s’agit d’un système réfrigéré qui permet de reproduire un environnement tel que fourni par une cave traditionnelle enterrée. Vous pourrez consulter le site Ecce Vino pour découvrir de façon détaillée leur fonctionnement.
La cave à vin de vieillissement sert essentiellement à faire vieillir les vins en les ramenant à maturité dans une époque bien lointaine. Elle permet de conserver les bouteilles dans des conditions caractérisées par une température homogène relativement basse. Généralement, elle varie de 10 à 14º C à l’intérieur du dispositif.
Par ailleurs, pour assurer un vieillissement parfait de la boisson, l’intérieur est fait de manière obscure. Ceci est favorable pour adapter le goût des vins à celui d’une ancienne génération. Sachant que le but est à sens unique, les caves de vieillissement sont conçues sous un même modèle avec une température intérieure constante. Par contre, ceci n’est pas le cas pour une cave de service.
La cave de service
Encore appelé cave de dégustation, c’est l’un des modèles en vogue ayant principalement deux objectifs. Le premier consiste à conserver les bouteilles de vin dans un délai moindre tandis que le second vise à les préparer pour être dégusté. Cet appareil joue par exemple le même rôle qu’un réfrigérateur, puisqu’il permet de conserver la boisson dans de meilleures conditions adaptées.
Ainsi, la température à l’intérieur et le thermostat sont les éléments essentiels grâce auxquels les bouteilles de vin sont préparées normalement. Par ailleurs, il y a plusieurs avantages dans l’utilisation de ce modèle spécifique de cave. D’abord, l’appareil s’assure de mettre les boissons à une atmosphère la mieux adaptée, sachant qu’un vin doit être dégusté à une température spécifique.
Dans cette même optique, la cave de service peut conserver simultanément plusieurs types de vin sachant que la température devrait varier. Dans ce cas, la cave multi-températures apparaît comme la mieux placée pour gérer efficacement la situation. Dans le cas contraire, une cave de service mono-température suffit pour stocker des boissons destinées à être servies plus tard. De plus, certains de ces appareils possèdent un contrôle où vous pourrez régler la température.