Site Overlay

Quel est le fromage le plus cher en France ?

La France est connue pour plusieurs de ses spécialités dont le fromage. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. L’époisses, un produit typiquement français est connu comme étant le fromage le plus cher de l’Hexagone. Quelle est sa particularité ? Pourquoi ce fromage est-il le plus cher ? Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.

Histoire de l’époisses

Surnommé le roi des fromages lors de son entrée au palais de Louis XIV, l’époisses est un fromage provenant de la région de Bourgogne. Vous pouvez en découvrir les détails sur fromages.fr .

De fabrication traditionnelle, ce fromage artisanal aurait été créé par des moines cisterciens de la région vers le XVIe siècle. Le savoir-faire de ce fromage, aurait été transmis aux femmes de la région. Depuis lors, le secret est transmis de mère en fille, génération après génération. Son industrialisation, a failli faire disparaître la richesse de ce fromage. Heureusement, en 1956, sous l’impulsion d’une famille bourguignonne, Robert Berthaut, son épouse Simone, et quelques producteurs locaux, sa production artisanale recommence. L’époisses traditionnel renaît alors et connaît de nouveau un succès fulgurant. Considéré comme le fromage le plus cher de France, il est vendu entre 45 et 50 € le kilo.

La particularité de l’époisses

À première vue et par son odeur forte, l’époisses fait penser à un fromage dur en bouche. Cependant une fois goûter, on est plus envahi par son goût fruité et par la délicatesse de sa pâte molle pleine d’onctuosité. Le lait utilisé pour sa confection n’est pas chauffé comme pour la plupart des fromages. De plus le caillé de ce lait moulé à la louche, ne subit pas de pression. Le fromage est ensuite affiné dans un délai minimum de 29 jours, en étant frotté à l’eau salée et au Marc de bougogne. C’est ce travail d’expert qui lui donne sa teinte plus ou moins oranger, voire cuivrée.

L’époisses fait partie du patrimoine culturel français et a obtenu une certification AOC (Appellation d’origine contrôlée) et AOP (Appellation d’origine Protégée). Cela veut dire que seul le fromage venant du village d’Époisses et fabriqué artisanalement, peut être vendu sous ce nom à travers le monde. Cependant sa production a été étendu sur les départements de l’Yonne, de la Haute-Marne et de la Côte d’or. Seul le lait de lait provenant de trois races spécifiques de vache peut être utilisé pour sa confection. Ce sont les vaches Montbéliarde, celles du cimmental français et la brune des Alpes. Consommé normalement en temps chaud, il peut aussi être fondu au four durant l’hiver.