Site Overlay

La vraie recette du coulant au chocolat

Le chocolat est l’une des sucreries les plus convoitées au monde. Tantôt moelleux, tantôt croquant, il fait du bien aux papilles gustatives. Il se présente aussi comme un parfait remontant, au point où l’on ne s’en prive pas durant les temps difficiles. Mais ce qui attire le plus avec le chocolat, c’est sa faculté à s’adapter à toutes les recettes, aussi bien sucrées que salées. Voici la présentation d’une recette particulièrement savoureuse et généreuse à base du chocolat. Il s’agit du coulant au chocolat, un dessert qui va sûrement ravir les amoureux du chocolat. Des détails sur la préparation !

Le coulant au chocolat : qu’est-ce que c’est exactement et d’où vient-il ?

Le coulant au chocolat est un dessert d’origine française. Comme son nom l’indique, il est fait à base de coulée de chocolat avec une texture douce et très généreuse. Cette coulée est enveloppée dans un biscuit moelleux, encore au chocolat. Il a été inventé par un chef étoilé nommé Michel Bras.

Pour l’histoire, le coulant au chocolat a vu le jour durant un temps d’hiver, là où tout faisait froid. Pour se réchauffer, la femme de Michel Bras lui a concocté du chocolat chaud. Cela ne lui a pas seulement réchauffé, mais lui a aussi apporté une certaine joie inexplicable. Il a donc voulu retransmettre ce souvenir en une recette, ce qui l’incite à élaborer le coulant au chocolat.

Dès sa sortie, le coulant au chocolat a tout de suite attiré l’attention des amoureux de gourmandises, et ce, dans le monde entier. En 2014, il a été même mis en valeur dans un film américain intitulé « Chef ». Et cet intérêt pour le petit gâteau ne cesse d’ailleurs pas de s’intensifier jusqu’à maintenant. Pour trouver une bonne diversité de recettes de coulant au chocolat, vous pouvez consulter ce site  https://www.valrhona.com/fr-FR/vous-inspirer/recettes/toutes-nos-recettes/coulant-au-chocolat .

Le coulant au chocolat : quelles sont les étapes pour le réaliser ?

Certes, le coulant au chocolat comporte principalement du chocolat, mais il contient aussi d’autres ingrédients qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour concocter un vrai coulant de chocolat pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de chocolat noir
  • 80 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 4 œufs.

La préparation de cette recette prend environ une dizaine de minutes, tout comme sa cuisson. Avant de commencer, il faut déjà préchauffer votre four. Mettez-le à la température 180 °C et réglez le minuteur à 10 minutes environ.

La première étape consiste à faire la sauce chocolat. Pour cela, vous allez fondre le chocolat noir en les cassant en petits morceaux. Vous avez deux manières pour le faire. Soit, vous utilisez directement votre micro-ondes ou vous vous servez d’une casserole en mettant le feu doux. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’y ajouter le beurre pour obtenir une sauce lisse et onctueuse.

Ceci fait, cassez vos œufs et mettez-les à l’intérieur d’un grand saladier. Ajoutez-y le sucre et fouettez-les ensemble jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Si c’est trop dur à faire, vous pouvez utiliser une batteuse. Ajoutez ensuite la farine, sans oublier de la tamiser d’abord pour enlever les grumeaux. Mélangez le tout, doucement, avec une spatule à bois. Lorsque vous mélangez, évitez de faire un mouvement circulaire. Cela ne fera qu’affaisser la pâte. En échange, préférez mélanger de bas en haut et de manière douce. Versez la sauce chocolat tiédie, toujours en mélangeant doucement.

La prochaine étape est la cuisson du fondant. Préparez vos moules en les beurrant ou en les farinant. Ensuite, répartissez la pâte dans les moules. Vous pouvez tapoter un peu pour que la taille soit bien uniforme. Il ne reste plus qu’à l’enfourner pendant 7 à 8 minutes environ. Ne démoulez pas tout de suite le coulant après la cuisson. Laissez-le d’abord se refroidir pendant 2 minutes, sinon il risque de se casser. Maintenant, il ne reste plus qu’à le déguster avec un bon café ou du thé.

Le coulant au chocolat : peut-on le revisiter ?

Maintenant que vous savez comment préparer un vrai coulant au chocolat, voici quelques versions revisitées. Vous pouvez par exemple ajouter quelques morceaux de fruits dans le mélange, avant la cuisson. Cela aidera à acidifier un peu le gâteau, étant donné que le chocolat a une texture très gourmande. Parmi les fruits à privilégier le plus, se trouvent la mangue, l’orange ou la fraise. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron au mélange.

Si vous voulez plus de gourmandise, alors vous pouvez mettre de la glace au-dessus du fondant. Préférez donc les saveurs douces et sucrées, qui viendront casser le goût trop prononcé du chocolat. Vous pouvez également y mettre des biscuits comme des charlottes, des speculos ou des petits-beurre.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter quelques friandises comme des pépites de bonbons ou de chocolat au-dessus du coulant. Enfin, vous pouvez opter pour plusieurs sortes de chocolat à la fois. Utilisez par exemple à proportions égales, le chocolat noir et le chocolat au lait.