Originaire d’Italie vers le début du XXe siècle, l’expresso a été très vite adopté dans toute l’Europe. Aujourd’hui, elle est même devenue une boisson très appréciée en France. Si vous aimez cette boisson chaude, vous devez pouvoir reconnaître quand elle est de bonne qualité. Voici comment y parvenir.
Regarder la crème de l’expresso
Pour reconnaître un bon expresso, le premier indicateur à considérer est la crème. Lorsqu’il s’agit d’un bon expresso, elle est brune/noisette et légèrement marbrée. Si au contraire, vous remarquez qu’elle est blanche, cela voudra simplement dire que le café est sous-dosé.
Par ailleurs, si cette boisson machines à café affiche une couleur noire, comprenez que le café est surdosé. Enfin, si la crème est grise, sachez qu’il s’agit d’un mélange dominé par le Robusta. Généralement, ce mélange n’est pas assez aromatique.
Respirer le parfum ou regarder la consistance de la crème
Les bons expressos ont un parfum unique. Comme dans le cas du vin, cette senteur peut d’ailleurs se reconnaître avec le nez. Habituellement, un bon expresso a un parfum de pain grillé ou de chocolats. Si vous ressentez aussi une odeur de fruits, c’est un très bon signe.
Parlant de consistance, la crème doit nécessairement faire 2 à 3 millimètres. Autrement, cela voudra dire que vous êtes en présence d’un expresso de mauvaise qualité.
Goûter la saveur de l’expresso
Parfois, il peut arriver que vous ne puissiez pas utiliser votre nez pour reconnaître un bon expresso. En effet, pour des raisons sanitaires (un rhume par exemple), le nez ne peut pas vous aider à détecter que vous êtes en face d’une bonne préparation. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous en faire. Vous pouvez simplement utiliser votre langue. Avec elle, il suffit de goûter à l’expresso. Les trois saveurs fondamentales que vous sentirez sont notamment :
- le sucré
- l’acide
- et l’amer.
Si plutôt, vous ressentez un goût fade, c’est un signe que vous n’êtes pas en présence d’un bon expresso.
Demander l’avis d’une tierce personne
Pour reconnaître un bon expresso, vous pouvez aussi demander l’avis d’un expert. Ce peut être un cuisinier ou toute autre personne qui s’y connaît. Seulement, cette option n’est pas efficace parce que la personne que vous consultez peut bien se tromper. C’est pourquoi il sera préférable d’attiser vos sens pour y parvenir par vous-même.
En définitive, pour reconnaître un bon expresso, vous pouvez regarder la crème ou observer la consistance. Vous pouvez aussi respirer le parfum ou goûter la saveur. À vous de jouer !