Le whisky figure sans doute parmi les boissons les plus prisées. Que ce soit lors d’un mariage, anniversaire ou de tout autre événement, il fait partie des boissons proposées. Cependant, sa dégustation doit suivre des étapes pour profiter de ses saveurs. Voici comment procéder.
Le type verre à choisir
Bien que cela ne semble pas être une nécessité absolue, un bon choix de verre est d’une grande importance. Cela fait partie des toutes premières subtilités pour déguster un bon whisky. A propos, cliquez ici pour en découvrir et en apprendre plus sur le whisky.
Les verres de type « tumbler » ne sont point du tout appropriés à la dégustation d’un bon whisky. Les professionnels du domaine préfèrent le verre de type « Glencairn ». Il se présente sous la forme d’une tulipe et est utilisé dans toutes les distilleries. Ce choix se justifie par le fait qu’il permet au whisky de respirer et de libérer ses arômes. Il est toutefois possible de se servir d’un verre de type « no ice » à défaut du Glencairn.
L’observation et l’aération du whisky
L’observation est une étape ou l’on ne se trompe pas. A ce niveau, la couleur sert à vous renseigner sur le type de fut utilisé pour la maturation. La pale dorée est un indice de ce que le fut de conservation est un ancien fut de bourbon ou un fut traditionnel. Le rouge intense indiquera plus qu’il s’agit d’un fut ayant servi à conserver du vin.
En plus de cela, l’observation vous permettra de déterminer l’âge et la saveur du whisky grâce aux larmes. Ce sont des traces qui se forment sur le verre, dès que vous le faites tourner à l’intérieur de celui-ci. Plus elles sont grasses et collantes, meilleur sera le whisky.
Quant à l’aération, c’est une étape qui consiste à laisser la substance se reposer avant dégustation, puisque cela pourrait nuire à l’expérience olfactive.
Sentez et savourez votre verre
Pour sentir le whisky, approchez le verre de votre nez en veillant à ce qu’il ne soit pas trop prêt. Vous serez de toute évidence accueilli par une multitude de saveurs.
Sachez alors que l’odeur de vanille sert à identifier la maturation en fut, pendant que la nuance de pruneau ou de chocolat, indiquent un vieillissement en ex-futs de Sherry. La palette est tellement diversifiée que l’on ne saurait tout citer. Toutefois, ces nuances ne sont identifiables qu’en fonction de votre expérience en la matière.
Après la senteur, place à la dégustation ! Gardez la première gorgée en bouche un moment avant de l’avaler, cela vous permettra de profiter de la saveur.