Site Overlay

Quel rhum choisir pour faire son Ti Punch ?

L’origine du Ti Punch remonte à plusieurs siècles. C’est une boisson dont l’élément principal est le rhum. Ainsi, pour réussir la recette de ce breuvage, il est nécessaire de faire le bon choix de l’ingrédient principal. Quel rhum choisir pour faire son Ti Punch ?

Une sélection de rhum pour faire du Ti Punch

Quand on pense à faire du Ti Punch, la première des choses à laquelle vous devez vous référer est le rhum.

En effet, il s’agit d’un cocktail qui tient ses origines des Antilles. Ainsi, pour rester fidèle à la préparation de ce mélange d’arômes, il faut nécessairement penser à acheter du rhum martiniquais . Les rhums de Martinique se révèlent être les meilleurs quand il s’agit de réaliser du Ti Punch.

Vous pourrez donc faire votre choix entre du rhum blanc agricole HSE (50°), ou du rhum hors d’âge de Saint-James. Toutefois, il n’y a pas que ces boissons pour faire du Ti Punch. Les eaux-de-vie comme le rhum vieux VO Dillon et le rhum blanc agricole Depaz sont des choix concevables.

Par ailleurs, les rhums comme Ferroni Fresh Cane (57°), Clairin Sajous (51°) et Bielle Blanc (59°) sont tous autant des boissons qui sauront être à la hauteur de vos exigences. Ces diverses liqueurs viennent de différents pays (île Maurice, Haïti, etc.). Le Ti Punch y est très apprécié et son goût reste authentique et unique.

De quoi a-t-on besoin pour réussir une recette de Ti Punch ?

La préparation d’un cocktail Ti punch nécessite, en plus du rhum, d’autres ingrédients tels que le sucre et le citron vert. Ces composants sont incorporés dans la recette pour parfaire le mélange et obtenir du vrai Ti Punch.

Dès que le choix du type du rhum (agricole, brun, ambré) est fait, il ne reste plus qu’à disposer votre plan de travail. Le sucre et le citron vert sont aussi à sélectionner avec soin. À cet effet, de nombreuses personnes utilisent du sucre en poudre ou du sucre en canne. Tout dépend de la préférence de chacun. De même, si le citron vert n’est pas à portée de main, le citron jaune peut très bien servir d’alternative.

Il s’ensuit alors la préparation de la mixture. Tout d’abord, coupez le citron en deux, vous n’aurez besoin que d’utiliser une partie. Cette dernière sera ensuite coupée en petits dés et déposée au fond du verre (verre old fashioned) grâce à un pilon. Par la suite, ajoutez le sucre et le rhum puis mélangez votre panacée antillaise. Enfin, ajoutez des glaçons lorsque le sucre se dissout, pour diminuer l’agressivité du rhum et le rendre moins fort. Votre boisson est prête !