Site Overlay

Pause gourmande : comment la réussir ?

Outre le décor, la bonne présentation et l’organisation, la réussite d’une pause gourmande ou un petit buffet s’appuie sur ce qui va être servi aux invités : salé, sucré, boissons chaudes ou froides, etc. Pour ne pas trop se perdre, beaucoup de recettes et plein d'astuces de cuisine sont disponibles sur ce site. Vous y découvrirez aussi, les ustensiles, les machines et les électroménagers pour vous faciliter la tâche.

Quelles boissons pour une pause gourmande ?

  • Les jus :

Très énergisants et rafraîchissants, les jus sont les boissons très demandées lors d’un goûter. Ils s’adaptent pour être servis avec du salé ou du sucré. Pour cette raison, prévoyez une bonne quantité. Des jus frais ou aromatisés, cocktails de fruits, limonades, smoothies, ils sont adorés par tout le monde en toute saison.

  • Les chocolat-chauds :

Point fort d’une pause gourmande, un chocolat chaud pour réchauffer en hiver. Afin d’obtenir rapidement des chocolat-chauds onctueux et savoureux, munissez-vous d’une chocolatière électrique et servez les invités à la demande. Différents modèles sont en vente en ligne.

  • Les cafés :

Pas de pause gourmande sans café ! Préparez une grande cafetière classique ou régalez les présents avec un expresso ou cappuccino mousseux, monté instantanément avec une machine à café. Les nouvelles machines sont compactes, faciles à emporter, là où vous comptez organiser la pause gourmande.

  • Les thés :

Si c’est une pause entre jeunes, pas la peine de préparer du thé. Autrement, les thés aromatisés font succès : thé au jasmin, thé à la mandarine, etc. Préparez vos boîtes de sachets de thé et un chauffe-eau électrique. Les bouilloires électriques sont très pratiques, même pour les cafés instantanés. Il est possible de s’en procurer des boutiques en ligne à bas prix.

Des encas bien réussis !

Si vous êtes pressé par le temps et vous avez invité beaucoup de monde, faites-vous aider par un traiteur. Mais, il y a beaucoup de petites recettes qu’on peut facilement réussir à la maison. En ligne, vous pouvez trouver des machines performantes et à très bon prix, telles que les gaufriers, les crêpiers, les appareils à croque, etc. Pour varier vos présentations, pensez au salé et au sucré : des petites pizzas, des muffins au fromage, toasts au jambon, mini-sandwich, tartines au saumon, servis à volonté. La dégustation se poursuit avec des petites collations sucrées ; plusieurs recettes sont faciles. En voici deux recettes rapides :

  • Cookies salés aux carottes : (temps de cuisson 10 mn) : Dans un saladier, mélanger 75 g de farine, 40 g de purée de carotte, 40 g de parmesan râpé, 40 g de beurre, un œuf, 1 c.à.c de levure et une pincée de sel. Former des petites boulettes, aplatir avec une cuillère et passer au four.
  • Brownies au chocolat noir : (ingrédient pour une personne) : 20 g de farine, 40 g de chocolat noir, 40 g de beurre, 40 g de vergeoise brune, 1 œuf. Faire fondre le chocolat avec le beurre, ajouter la vergeoise, mélanger, puis l’œuf. Mélanger en incorporant peu à peu, la farine. Verser dans un ramequin et faire cuire une minute au micro-ondes pleine puissance.