Les bienfaits du thé vert pour la santé

3 Oct 2019

Le thé vert est une boisson dont l’oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette. Vous n’aimez peut-être pas le thé mais sachez que cela apporte bon nombre d’éléments essentiels à l’organisme. Il s’agit d’une boisson préparée avec des feuilles séchées de Camellia sinensis, une plante d’origine chinoise. Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles non fermentées. On peut  donc dire qu’il est peu transformé. Voici quelques-uns des bienfaits du thé vert sur la santé.

Boire du thé vert pour réduire le risque de cancer

Boire du thé vert permet de réduire le risque de cancer. En effet, cette boisson contient des antioxydants qui jouent un rôle essentiel dans la prévention du cancer. Il faut dire que les dommages du stress oxydatif contribuent au développement du cancer. Or, les antioxydants ont généralement un effet protecteur contre le cancer. Des études d’observation ont été menées et il en résulte que la consommation du thé vert réduit le risque de cancer. Une étude réalisée sur 69 710 femmes chinoises révèle que les consommatrices du thé vert avaient un risque de cancer colorectal réduit de 57 %. Alors, ce n’est pas aller trop vite en besogne que de dire que le thé vert est l’un des moyens pour prévenir le cancer.

Le rôle du thé vert dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires

Le thé vert a un effet cardio-protecteur lié à la présence de gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Il est clair qu’on pourra associer la consommation du thé vert à une réduction de la mortalité. Autrement dit, il s’agit de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Une étude a suivi 40 000 Japonais âgés de 40 à 79 ans sur 11 années. On a pu constater que ceux qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour avaient moins de risque de décès causé par les maladies cardiovasculaires. On peut également associer la consommation du thé vert à une réduction du risque d’accidents vasculaires cérébraux d’après une étude parue dans Stroke.

Le thé : une boisson idéale pour lutter contre le diabète de type 2

Pour lutter contre le diabète de type 2, le thé vert est la boisson idéale. Cette maladie se caractérise par des niveaux de glucose élevés dans le sang, une résistance à l’insuline ou une incapacité à en produire. Le thé vert peut réduire la glycémie d’après certaines observations. Une étude récente montre que l’EGCG du thé vert réduit constamment le risque de résistance à l’insuline chez des rongeurs. Une autre étude avec des Japonais a révélé que la plupart de ceux qui buvaient le plus de thé vert réduisaient de 42 % leur risque de diabète de type 2. Raison de plus pour dire que c’est une boisson idéale pour lutter contre ce mal.

Le thé vert : un stimulant de bien-être

La consommation du thé vert permet de maintenir le cerveau en bon état. Cette boisson contient de la caféine, qui est un stimulant pour le cerveau. Certes, il en contient moins que le café. Mais la caféine du thé vert est en quantité suffisante pour protéger le cerveau et le maintenir en bon état. Le thé vert contient aussi de la L-théanine. Une combinaison de la caféine et la l-thréanine permet d’améliorer la fonction cérébrale. D’après une recherche parue dans Psychopharmacology, le thé vert favorise la fonction cognitive du cerveau et en particulier la mémoire de travail. Le thé vert joue aussi un rôle de protection du cerveau lorsqu’on vieillit. Et ce n’est pas fini ! Le thé vert est un allié minceur. Il fait partie des compléments alimentaires qui sont censés aider à perdre du poids.

0 commentaires