Site Overlay

La vraie recette du coulant au chocolat

Le coulant au chocolat est un délice très apprécié par plusieurs personnes. Si le plat est très populaire, beaucoup ne savent pas comment préparer cette gourmandise. Ce qui ne sera plus le cas après la lecture de ce guide. Découvrez quelle est la vraie recette du coulant au chocolat.

Cherchez du biscuit et une bonne ganache

Pour obtenir un vrai coulant au chocolat, vous devez commencer par faire une bonne pâte à gâteau. Pour ce qui est de la ganache, il est très simple à faire. Vous avez tout simplement besoin de crème, de beurre et de chocolat. Une fois que vous l’avez obtenu, surgelez-la et mettez-la à l’intérieur du biscuit. Vous pouvez trouver toutes les astuces sur https://www.valrhona.com/fr-FR/vous-inspirer/recettes/toutes-nos-recettes/coulant-au-chocolat .

Il est important de savoir que vous n’allez pas réussir du premier coup lorsque vous êtes débutant. En effet, même de grands chefs comme Michel Bras ont pris des années pour maîtriser cette recette.

Les ingrédients pour faire du coulant au chocolat

Pour avoir un bon coulant au chocolat, vous avez impérativement besoin de certains ingrédients. Il s’agit de 200 grammes de crème de fleurette et 180 grammes de beurre. Prévoyez également 230 grammes de chocolat de couverture et 40 grammes de crème de riz. Il faut aussi 40 grammes de poudre d’amandes, 170 grammes de sucre et 80 grammes de cacao en poudre.

Vous aurez aussi besoin de 3 grammes de fécule, 6 grammes de glucose et 2 œufs. À la fin de la cuisson, vous devez obtenir une sorte de biscuit au chocolat avec un noyau fondant et coulant.

La première des choses à savoir sur le bon coulant au chocolat, c’est que la préparation se fait la veille. Pour cela, commencez par briser 120 grammes de chocolat de couverture. Par la suite, vous devez fondre la crème et le beurre dans 60 grammes d’eau. Laissez reposer environ 15 minutes pour donner de la consistance au mélange.

Il est ensuite question de répartir le mélange sur du papier sulfurisé pendant 45 minutes. Vous devez après cela faire prendre le mélange dans un congélateur. Dans le cas où vous n’avez pas de moule, vous devez doubler les portions et verser l’ensemble dans un plat à rebord haut. Faites ensuite fondre le beurre à température douce.

La prochaine étape est de découper 8 feuilles de papier sulfurisé avec une largeur de 25 cm. Graissez-les par la suite avec du beurre clarifié. Vous devez maintenant procéder au chemisage des cercles de métal graissés à 5,5 cm de diamètre et 4 cm de haut. Mettez à présent le cacao en poudre dans le moule. Démoulez soigneusement les noyaux de chocolat que vous allez mettre dans le congélateur.

La méthode pour monter les biscuits

Pour ce qui est de la préparation des biscuits, vous devez casser 110 grammes de chocolat de couverture et les fondre au bain-marie. Une fois que le tout est tiède, ajoutez 50 grammes de beurre tempéré, 40 grammes de poudre d’amandes et 40 grammes de crème de riz.

Par la suite, vous devez intimement mélanger 2 jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec un peu de sel. Une fois que c’est fait, ajoutez 90 grammes de sucre afin de les serrer. Vous devez ensuite les incorporer délicatement à votre première préparation au chocolat. La suite consiste à poser les cercles chemisés sur une feuille de papier sulfurisé. Remplissez maintenant une poche à douille.

Il ne vous reste qu’à déposer un peu de préparation de biscuit dans chaque cercle chemisé et glisser le noyau du chocolat au centre. Vous devez vous servir de la pointe d’un couteau pour réussir cette opération. Notez que pour obtenir le résultat escompté, il faudra tenir compte du centrage du noyau au chocolat. Lorsque c’est fait, remplissez la préparation de biscuit.

Par la suite, vous devez égaliser le tout et mettre en congélation pendant 2 à 3 heures. Vous pouvez à présent placer les biscuits sur une plaque. Laissez cuire pendant 20 minutes au thermostat que vous allez positionner à 6. Cette précision est importante, car elle entre dans le cadre de la réussite de votre plat. Prenez la peine de bien goûter vos ingrédients pour vérifier l’assaisonnement.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une recette assez délicate, mais qui ne vous prend pas plus de 30 minutes. Une fois que vous avez tous CE qu’il vous faut pour préparer, assurez-vous de les mélanger comme il faut. Vous pouvez vous servir d’un livre de cuisine ou alors regarder certains tutoriels en ligne pour respecter chaque étape. Dans le cas où vous utilisez un four, vous devez le préchauffer à 210 °C. De plus, assurez-vous d’utiliser de la farine tamisée en pluie.

Vous avez désormais tous les secrets pour faire une vraie recette de coulant au chocolat. N’ayez pas peur d’échouer la première fois, car même les plus grands cuisiniers l’ont fait. Avec de la détermination, vous finirez par atteindre le résultat. En cas de doute, vous pouvez consulter plusieurs tutoriels sur internet. C’est à vous de jouer désormais.