Site Overlay

Conseils pour bien cuisiner avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des composés d’huiles naturelles qui ont été extraites d’une plante, d’une graine ou d’une fleur. Ce composé parfumé est ensuite mélangé à une huile de support pour créer un produit prêt à l’emploi. Elles sont souvent utilisées dans le domaine médical, mais aussi gastronomique. Voici quelques conseils à suivre pour bien cuisiner avec des huiles essentielles !

Utiliser des huiles essentielles certifiées biologiques

Lorsque vous cuisinez avec des huiles essentielles, il faut veiller à utiliser des huiles essentielles certifiées biologiques ou au moins, sans pesticides. Ensuite, une fois que vous avez déterminé que vos huiles sont de la plus haute qualité et adaptées à un usage interne, vous pouvez vous en servir. En effet, ces types d’huiles essentielles sont exempts de produits chimiques et d’additifs qui peuvent se cacher dans votre plat.

Commencer petit et ajouter au goût

Commencez avec une très petite quantité d’huile essentielle, puis continuez à ajouter des gouttes jusqu’à ce que vous ayez atteint le goût désiré. N’oubliez pas qu’il est toujours plus facile d’en ajouter plus et qu’il peut être difficile d’ajuster votre recette si vous en ajoutez trop.

Lorsque vous ajoutez des huiles essentielles culinaires, ne tenez pas la bouteille directement au-dessus de la casserole ou de la poêle avec laquelle vous cuisinez. Au lieu de cela, ajoutez vos huiles essentielles à une cuillère à mesurer tenue au-dessus d’une tasse afin de ne pas perdre d’huile si vous versez trop.

De plus, tous les boulangers savent que la pâtisserie est à la fois un art et une science. Vous devez obtenir les bonnes mesures ou vous risquez de gâcher votre plat. Pour la plupart des recettes de pâtisserie, vous devez commencer par 1-2 gouttes d’huile essentielle puis vous allez goûter. Vous éviterez ainsi de gâcher votre recette.

Ajouter les huiles essentielles vers la fin de la cuisson

L’un des conseils pour cuisiner avec les huiles essentielles est de les ajouter vers la fin de la cuisson. Cela aide à empêcher les saveurs délicates des huiles essentielles telles que le citron de s’évaporer. Lorsque vous préparez un plat à base de poisson, pensez à ajouter une huile essentielle pour révéler la saveur. Quoi qu’il en soit, ajouter les huiles essentielles à la fin de la cuisson vous permettra de conserver toutes ses propriétés. S’il s’agit d’huiles médicinales, vous profiterez des meilleurs effets de cette dernière. De plus, votre plat n’en sera que plus exquis. Dans l’un ou l’autre des cas, cela vous sera bénéfique.